ALEX SY

AVOCAT AU BARREAU DE PARIS

Les honoraires

La transparence et la qualité de la relation client sont au cœur de ma pratique. C’est pourquoi, chaque dossier fait l’objet d’une convention d’honoraires personnalisée, établie dès le départ.

Conformément à l’article 11.2 du Règlement Intérieur National (RIN) de la profession d’avocat, les honoraires sont fixés d’un commun accord, en tenant compte de plusieurs critères : la complexité du dossier, la situation financière du client, le temps consacré au traitement de l’affaire et la nature du service rendu.

Ce cadre permet à chaque client d’engager sereinement la démarche, en toute confiance et sans surprise sur les modalités financières.

Des facilités de paiement peuvent être accordées selon les situations. Je veille à garantir un accompagnement accessible, tout en maintenant un haut niveau d’exigence juridique.

Quoiqu’il en soit, avant toute démarche, il est également recommandé de vérifier si votre assurance protection juridique peut prendre en charge une partie ou la totalité des honoraires.

Dans certains cas particuliers, une intervention au titre de l’aide juridictionnelle peut être envisagée.

LES HONORAIRES AU FORFAIT

Pour les dossiers bien délimités, avec peu d’aléas, je propose un honoraire forfaitaire. Cette modalité de facturation est particulièrement adaptée par exemple à la rédaction de contrat, à la création de société, au divorce par consentement mutuel.

Lors du premier rendez-vous, je vous informe du montant total de mon intervention. Le montant des honoraires est défini à l’avance, vous permettant ainsi de connaître précisément la somme engagée pour le traitement de votre dossier.

LES HONORAIRES AU TEMPS PASSÉ

Pour les dossiers évolutifs, une facturation à l’heure pourra être proposée. C’est le cas par exemple des procédures avec incertitudes, des litiges avec des négociations longues.

Dans ce cas, je vous indique le taux horaire que je propose d’appliquer, ainsi que le temps estimé pour l’étude et le traitement du dossier. Ce taux peut varier en fonction de la nature de l’affaire, et un taux horaire plus élevé peut être convenu pour les dossiers complexes.

LES HONORAIRES AU RÉSULTAT

Dans certains domaines, comme le droit des affaires, un honoraire complémentaire basé sur le résultat peut être ajouté aux honoraires forfaitaires ou aux honoraires au temps passé. C’est notamment le cas dans un contentieux prud’homal.

Les honoraires au résultat sont calculés en pourcentage des sommes récupérées ou des pertes évitées au profit du client.

CONTACT

Une question ?

Contact Info

7 boulevard de Dixmude

75017 Paris, France

E-mail : alex.sy.avocat@gmail.com

Tél : 01 81 70 09 30

Copyright © 2025. All Rights Reserved.